résumé : p. 13 Maladies chroniques et précarité : obstacles à la prise en charge et préconisations. Anne-Claire Pikus et al.
p. 17 Maladies chroniques et travail de santé des patients : le cas de l’hépatite C. Dominique Lhuilier et al.
p. 23 Malades chroniques et travail d’articulation des recours. Une approche par la mobilité. Maguelone Vignes
p. 31 Proposition d’une méthode conceptuelle d’accompagnement du patient partenaire de soins. Y, Abidli et al.
p. 41 Le « Montreal model » : enjeux du partenarait relationnel entre patients et professionnels de la santé. Marie-Pascale Pomey et al.
p. 51 Fonction et compétences de coordination en éducation thérapeutique. Jérôme Foucaud et al.
p. 61 Nouveau champ professionnel en France. Les besoins de formation des gestionnaires de cas. Dominique Somme et al.
p. 67 Élaboration d’indicateurs de qualité pour soutenir la gestion des maladies chroniques. Marie-Dominique Beaulieu et al.
p. 77 Concrétiser la prise en charge interdisciplinaire ambulatoire de la complexité. Nicolas Perone et al.
p. 87 Coordination d’appui au médecin traitant pour faciliter les parcours de ses patients. M-O Frattini et M, Naiditch
p. 95 Contribution de la santé publique aux services de réadaptation pédiatriques en déficience physique. V, Foley et C, Camden
p. 105 Comment développer la pratique infirmière avancée dans des systèmes de soins de santé complexes ? Dan Lecocq et al.
p. 111 Retombées des ordonnances collectives dans le suivi diabétique conjoint en soins primaires : une étude de cas. Caroline Bois et al.
p. 119 Les nouvelles formes d’organisations de soins de santé primaires (OSSP) sont-elles associées à une meilleure expérience de soins chez les patients atteints de maladies chroniques au Québec ?
Raynald Pineault et al.
p. 129 Multimorbidité et soins primaires : émergence de nouvelles formes d’organisation en réseau. Lise Lamothe et al.
p. 137 Intégration des services en santé mentale et en toxicomanie : processus de rencontre de deux mondes. Lise Lamothe et al.
p. 145 Travailleurs indépendants et dirigeants de très petites entreprises atteints d’un cancer : effet sur la survie entrepreneuriale
Philippe Ha-Vinh et al.
p. 155 Analyse de la demande de transports des patients dialysés en Lorraine. Denis Allenbach et Ouarda Pereira
p. 167 Evaluation d’une structure gériatrique entre l’ambulatoire et l’hospitalier. Yves Eggli et al.
p. 177 Trajectoires de soins des patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive : points de vue des acteurs hospitaliers. Jacques Cittée et al.
p. 189 Les maladies chroniques : tendances récentes, enjeux et perspectives d’évolution. Michel Vernay et al.
p. 199 Prise en charge intégrée des maladies mentales : l'exemple d'Intermountain Healthcare (USA). Pascal Briot et al.
p. 209 Restructuration des soins ambulatoires en France : propositions de gestion des patients hypertendus. Pascal Clerc et al.
p. 219 Activité physique adaptée pour des malades chroniques en appartements de coordination thérapeutique. Rémy Bouricha / et al.
résumé :
Le langage sur le bout de la langue. Jean-François Marmion
Comment l'enfant acquiert le langage. Sept questions sur le langage
Marc Olano
Entrer dans le récit. Philippe Meirieu
Comment faire parler les élèves. Christine Leroy
Comment enseigner efficacement la lecture ? Diane Galbaud
Tous chez l'orthophoniste ! Sophie Viguier-Vinson
Le bilinguisme sculpte le cerveau . Michèle Kail
Grandir entre deux langues
Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic
14031663 :
Article de périodique Mireille Cifali ; Paul Santelmann ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; René Bagorski
Patrice Guézou ; Bernard Masingue ; et alFormer demain: Utopies, enjeux, tendancesEDUCATION PERMANENTE . n° 220-221 . septembre-decembre 2019 . P. 351
Préserver se conjugue, même au futur
Pour une archéologie des cultures de conception de la formation
Les métiers de la formation... demain
La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ?
Formation professionnelle pour adultes : Big Bang à tous les étages
Formation : que nous est-il permis d'espérer ?
La formation des adultes : entre accélération et résonance:
Luc Albarello, Arnaud Salmon
Quelles perspectives pour l’autoformation ? Jérôme Eneau
Bâtir un sociosystème de formation: Sandrine Vincent, Elsa Bonal
Redéfinir l’approche de la formation dans les entreprises artisanales:
David Abonneau
Accompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel:
Catherine Beauvois
De quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ?
Philippe Debruyne
Mises en situation en milieu professionnel : mode d’emploi: Laurent Duclos
A contrepied de l’employabilité : insérer pour former: Olivier Foschia
Pour un retour au travail des personnes privées d’emploi : le projet Territoires zéro chômeur : Jean-Marie Bergère
La formation demain, un bien commun :Thierry Ardouin
La compétence interactionnelle : un instrument de développement pour penser la formation des adultes: Laurent Filliettaz
Penser l’évaluation des apprentissages comme une activité polysituée: Lucie Mottier Lopez
Former demain aux métiers de services adressés à autrui Thierry Piot Former les enseignants à enseigner : une situation privilégiée pour penser l’université de demain : Jérôme Guérin
Kurt Lewin, un penseur d’hier pour la formation de demain :Daniel Faulx
Pour une approche micrologique de l’expérience en formation d’adultes: Joris Thievenaz
(Questions vives) Enseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? Luc Ria, Cyrille Gaudin
(Questions vives) Penser la formation à partir d’une recherche-intervention: Jean-François Marcel, Lucie Aussel, Dominique Broussal (Questions vives) Réduire les inégalités d’accès aux savoirs en santé: Maryvette Balcou-Debussche
(Questions vives) Travail et littératie : des questions en suspens:
Daisy Moreira Cunha
(Histoire et mémoire) L’éducation permanente et le Conseil de l’Europe : le rôle oublié des réseaux français: Barry J. Hake
(Partage) L’agir évaluatif entre ses deux pôles: Yves Schwartz