IFSI de Nanterre
IFSI- IFAP-IFAS
IFSI de Nanterre
Sommaire
Espace utilisateur

Histoire de l'Ifsi de Nanterre

Créé et Agréé depuis le 28 octobre 1966 par le Ministère de la Santé, L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nanterre est rattaché au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers à Nanterre (CASH).

C’est un établissement public à caractère social et sanitaire de la ville de Paris qui se déploie sur 17 hectares, Avenue de la République à Nanterre. Ses missions sont aujourd’hui articulées autour de trois secteurs :

  • le sanitaire, le social et le médico-social
  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nanterre est rattaché au CASH, établissement public de santé appartenant à la Fédération Hospitalière de France. Institut à taille humaine, installé dans un quartier d’affaire, il accueille 80 étudiants infirmiers par promotion, 40 élèves aides-soignants et 20 élèves auxiliaires de puériculture en apprentissage.
  •  Il assure également une mission de formation continue et reçoit un groupe de 12 médecins extra-communautaires qui souhaitent obtenir le diplôme d’état d’infirmier, des groupes d’élèves aides-soignants sur des modules complémentaires avec la perspective d’obtenir le diplôme d’état d’aide-soignant.

L'institut (Ifsi, Ifas, Ifap) est composé de 20  formateurs, d’une directrice et d’une adjointe cadre supérieure de santé, tous infirmiers. L’équipe pédagogique défend des valeurs humanistes et s’attache à mettre en place un suivi individualisé des parcours et un accompagnement à l’apprentissage tant à l’IFSI qu’en stage.

 Un Centre de Documentation et une salle informatique gérée par une documentaliste, permettent aux étudiants de bénéficier de ressources actualisées : ouvrages, revues professionnelles, et ressources électroniques.

PLusieurs partenariats sont en place:

 1. Avec l’Université PARIS DESCARTES : dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire des IFSI  Ile de France, une convention est signée avec cette université. Ceci permet aux étudiants en Soins Infirmiers d’obtenir un grade de licence en sus du diplôme d’état d’infirmier. Intégré dans un regroupement de 6 IFSI, dont  celui de Nanterre, pour mener un travail régulier avec l'environnement universitaire. Des cours sont accessibles en présentiel ou à partir du site Internet de PARIS DESCARTES.

  2.  Avec le Centre de Formation des Apprentis  des Métiers de la Santé et de la Solidarité de Levallois-Perret : du fait d’une convention avec ce CFA, les étudiants infirmiers et les élèves auxiliaires de puériculture peuvent effectuer leur formation en apprentissage, bénéficier d’un salaire et d’un suivi par un maitre d’apprentissage.

3. Avec  l'Institut de formation aux métiers du social (IRTS)  de Montrouge/Neuilly-sur-Marne, une formation à l'accompagnant éducatif et social (DEAES) est organisée depuis 2016.

4. Avec les terrains de stage (100)  : les formateurs de l'ifsi sont référents de lieux de stage et assure un suivi régulier des étudiants et élèves, tout en menant un travail de proximité avec les cadres et tuteurs.

 Situation géographique :

 L’institut de Formation est situé dans un immeuble rénové dans le quartier de la Défense, près de la Gare de RER Nanterre-Préfecture (Département 92). Il est donc limitrophe de Paris, proche des départements des Yvelines et Val d’Oise, nord-ouest parisien.

 L’accès est facile par les transports en commun : Métro, RER, Tramway…. (Cliquez sur le  plan d’accès Google Mapp)

 Locaux

 D’une superficie de 2088 m2, le bâtiment sur trois niveaux abrite entre autre deux amphithéâtres, un Centre de Documentation et d’Information, une salle informatique de et deux salles de travaux pratiques.


Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)


 
Région Ile de France © Aidel 2009