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Consultez le texte intégral du PROJET PEDAGOGIQUE


FORMATION AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

La rentrée scolaire est en janvier, et la durée de la formation est de 18 mois en contrat d'apprentissage.

L'IFAP de Nanterre a un quota de 20 élèves auxiliaires de puériculture, et applique l'Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture

Définition du métier :

L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d‘infirmier.

 Elle dispense des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

Principe de la formation

Le référentiel d’activités

1. Prendre soin de l’enfant dans ses activés de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence.

2. Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement.

3. Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation des soins

4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques.

5. Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités.

6. Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille.

7. Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.

8. Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation.

Le référentiel de compétences

Unité 1 : Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif

Unité 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie

Unité 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant

Unité 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation

Unité 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Unité 6 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage

Unité 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités

Unité 8 : Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Durée de la formation

L’enseignement théorique et les stages sont organisés sur la base de 35 heures hebdomadaires. La participation à l’ensemble de l’enseignement est obligatoire.

La formation comprend :

  • Temps de formation : 1435 heures soit 41 semaines
  • Enseignement théorique : 595 heures soit 17 semaines
  • Stages cliniques : 840 heures soit 24 semaines dont 12 semaines employeur.
  • Employeur : 1295 heures soit 37 semaines.
 

Pour aller plus loin: Site d'information sur le métier d'auxiliaire de puériculture: le CRIPP

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