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FORMATION AIDE-SOIGNANTE

La rentrée scolaire est en janvier, et la durée de la formation est de 10 mois.

L'IFAS de Nanterre a un quota de 40 élèves aides-soignants, et applique l'Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant

Définition du métier

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre, dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique

Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible son autonomie.

Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation  aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Principe de la Formation

Il correspond à une description des activités  effectuées par l’aide-soignant. Ces activités sont au nombre de huit.

  1. Dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne.
  2. Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé.
  3. Aider l’infirmier à la réalisation des soins.
  4. Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
  5. Entretenir des matériels de soin.
  6. Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins.
  7.  Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage.
  8. Accueillir et accompagner des stagiaires en formation

Le référentiel de compétences

Il comprend 8 unités. Chaque unité correspond à une description des savoirs faire à acquérir :

  • Unité 1 : Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  • Unité 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne.
  • Unité 3 : Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  • Unité 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes
  • Unité 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  • Unité 6 : Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires et sociaux et médico-sociaux.
  • Unité 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  • Unité 8 : organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle.

Durée de la formation

La formation d’une durée de 10 mois comprend 41 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement théorique à l’IFAS : 17 semaines soit 595 heures
  • Enseignement pratique en stage : 24 semaines soit 840 heures

 

 Pour aller plus loin: Site d'information sur le métier d'aide-soignant: le CRIPP

 

 

 

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