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Consultez le texte intégral du : PROJET PEDAGOGIQUE


FORMATION INFIRMIERE

La rentrée scolaire est en septembre, et la durée des études est de 3 ans.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers a un quota  de 80 étudiants infirmiers par promotion. Il applique l’Arrêté 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans la cadre d’une pluri professionnalité.

Finalité de la formation

L’étudiant deviendra un professionnel capable :

  • d’analyser toute situation de santé,
  • de prendre des décisions dans les limites de son rôle,
  • de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle,

Principe de la formation

Un référentiel de 9 activités (annexe 1 de l’arrêté)

  • observation et recueil des données cliniques
  • soins de confort et de bien-être
  • information et éducation de la personne, de son entourage et d’un groupe de personnes
  • surveillance de l’évolution de l’état de santé des personnes
  • soins et activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
  • coordination et organisation des activités et de soins
  • contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
  • formation et information des nouveaux personnels et des stagiaires
  • veille professionnelle et recherche

Un référentiel de 10 compétences (annexe 2 de l’arrêté)

Compétences « cœur de métier »

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier (1)
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmier(2)
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens (3)
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique (4)
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs (5)

Compétences « transverses »

  1. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins (6)
  2. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle (7)
  3. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques (8)
  4. Organiser et coordonner les interventions soignantes (9)
  5. Informer, former des professionnels et des personnes en formation (10)

Durée de la Formation, 3 années soit 6 semestres

1ère  année :

S1 : 5 semaines en 1 période

S2 : 10 semaines en 1 ou 2 périodes sur le même lieu

2ème  année :

S3 : 10 semaines  idem S2

S4 : 10 semaines  idem S2

3ème  année :

S5 : 10 semaines  idem S2

S6 : 15 semaines dans 2 lieux différents

Les temps de stage incluent des temps d’analyse de pratiques

 

Pour aller plus loin : Cliquer sur le  Portail d’accompagnement aux professionnels de santé (PAPS)

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